Audi RS 4 Avant Nogaro selection, un hommage à la marque

Audi propose une série spéciale de la famille sportive RS, l’Audi RS 4 Avant Nogaro Selection. La peinture bleue et unique de la Nogaro, avec un effet nacré, est une caractéristique la plus visible de la série. En même temps, elle se réfère à la couleur de modèle RS2. Les frontières et les treillis d’une calandre Singleframe et les moulures autour des fenêtres ont été peintes en noir brillant, les rails de toit sont également noirs, mais mats. Les deux extrémités ovales du tuyau d’échappement, également en noir brillant, sont un système d’échappement caractéristique pour ce modèle sportif.

La motorisation de la Nogaro

Sous le capot de l’Audi RS 4 Avant Nogaro Selection, fonctionne un moteur atmosphérique à haute vitesse V8 avec une capacité de 4 163 cm3. L’unité 4.2 FSI génère 331 kW (450 ch) à 8250 tr./min. La voiture accélère de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, et sa vitesse maximale est limitée à 280 km/h. Elle consomme en moyenne 10,7 litres de carburant aux 100 km, en émettant 249 g de dioxyde de carbone par kilomètre.

La consommation économique de carburant est également due à l’efficacité exceptionnelle d’une boîte à sept vitesses S tronic de série et à une transmission de dernière vitesse. Le conducteur peut décider de laisser la boîte de vitesses à double embrayage travailler automatiquement ou il peut changer les vitesses manuellement, en utilisant le levier de vitesses ou des palettes au volant.

L’équipement de l’Audi RS4

Parmi l’équipement de série de la nouvelle Audi RS 4 Avant Nogaro Selection, on peut également trouver un système de sélection d’une dynamique de conduite Audi drive select qui permet au conducteur de déterminer les caractéristiques de fonctionnement de

  • la direction assistée électromécanique,
  • la boîte à sept vitesses S tronic,
  • la pédale d’accélération,
  • le système d’échappement de sport.

Tous ces composants peuvent fonctionner dans l’un des trois modes : confort, auto et dynamique. Dans les véhicules équipés de la navigation MMI, le conducteur a le choix d’un quatrième mode : individuel, offrant la possibilité de configurer le profil des paramètres individuels.

La finition intérieure

A l’intérieur, noir, on a installé les sièges de sport S, réglés électriquement avec les appuie-têtes intégrés, en deux variantes de sellerie. Les côtés des sièges dans les deux variantes ont été bordés en cuir noir Valcona, et les centres sont en tissu artificiel Alcantara. Les moulures de porte sont soient en noir, soient en bleu (un autre accent qui est un hommage à l’Audi RS2 Avant).

La référence à la RS2

L’Audi RS2 de 1994 était à la fois le premier modèle RS, et le premier modèle Audi à combiner les avantages d’une utilisation quotidienne avec un caractère sportif. Elle a donné naissance à l’ensemble de la famille RS. Audi a créé la RS2 en collaboration avec Porsche, et le véhicule a été assemblé à Zuffenhausen.

L’allure même de la voiture peut témoigner des capacités sportives. Les rétroviseurs extérieurs sont venus de Porsche. Les feux et les réflecteurs forment une seule bande en arrière du véhicule. La voiture a été décorée avec de grandes emblèmes. Sur demande client, le modèle RS2 a été peint en bleu exclusif Nogaro. Cette couleur est un rappel de deux grandes victoires de Frank Biela dans le Championnat français des voitures de tourisme sur piste à Nogaro, en 1993.

L’Audi proposait le modèle RS2 au prix de base de 50000 euros. Pendant près de deux ans de production, 2908 exemplaires sont sortis de la chaîne de production, plus que planifié initialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *