Comment régler les rétroviseurs dans la voiture?

Une des règles primordiales pour voyager en toute sécurité est l’observation attentive de la route et de son environnement, ce qui implique aussi l’environnement qui se situe à côté de la route. Il faut regardez si les vitres sont propres, si les essuie-glaces fonctionnent bien, et si les rétroviseurs de voiture sont bien réglés. Grace aux rétroviseurs, on peut toujours contrôler ce qui se passe : devant, derrière et à côté de la voiture. Notre champ de vision sera meilleur si on règle soigneusement les rétroviseurs. Il faut particulièrement diminuer le champ dit mort (le champ autour de la voiture non visible dans les rétroviseurs).

Tout d’abord, rappelez-vous de l’ordre à respecter pour les réglages intérieurs de la voiture. Les rétroviseurs doivent être réglés  après le réglage du siège.  Après chaque changement de position du siège, la vérification des rétroviseurs doit suivre. Quand on commence le réglage des rétroviseurs, il faut faire attention de bien voir bien toute la vitre arrière. Grace à cette action, on va voir tout ce qui se passe derrière notre voiture. Pour les rétroviseurs  externes, il faut qu’on voit le côté de la voiture, mais il ne doit pas occuper plus d’un centimètre de la surface de rétroviseur.
Ce réglage de rétroviseurs va permettre au conducteur d’estimer la distance entre son véhicule et le véhicule observé ou l’obstacle. Il faut aussi faire attention aux véhicules et aux objets reflétés dans les rétroviseurs parce qu’il arrive que leur taille ne réponde pas à la taille réelle, ce qui fausse aussi l’estimation du conducteur lors des manœuvres.

Les rétroviseurs possèdent des traits dits fonctionnels. Pour diminuer l’apparition du champ mort, sur le marché il existe des rétroviseurs asphériques, des rétroviseurs en deux morceaux à la place d’un verre plat. Ce qui favorise l’augmentation du champ de visibilité et qui permet la réduction du champ mort.

Si on utilise les rétroviseurs internes, il faut se rendre compte qu’à cause de sa construction, ils nous donnent la possibilité d’un usage confortable même durant la nuit. Il suffit de modifier la position du rétroviseur sur le mode « nuit ». Dans les magasins automobiles, on peut aussi trouver des rétroviseurs photo chromatiques, qui sont automatiquement assombrit lorsque la lumière est trop grande.

Que faire pour améliorer notre sécurité ?

Des rétroviseurs correctement réglés ne signifient pas seulement une meilleure sécurité mais aussi la garantie d’éviter un accident dû au champ mort. En été, comme en hiver, on trouve sur les routes non seulement les conducteurs de voiture, mais aussi des cyclistes, des motocyclistes et il faut être encore plus attentif. La moto qui roule très rapidement est tout d’abord visible dans le rétroviseur arrière, puis n’est soudain plus visible, pour se montrer dans le rétroviseur avant. Dans ce cas, si on ne la voyait pas, il faut être sûr si on peut faire une manœuvre et éviter le danger. Il faut garder une prudence particulière lorsqu’on dépasse un autre usager de la route.

L’observation de la route est une des tâches les plus importantes du conducteur. Le conducteur attentif va éviter des dangers éventuels et si un tel danger se produit sur la route il aura le temps pour réagir correctement. Il ne faut pas oublier qu’avant une manœuvre de dépassement ou de changement de voie il faut regarder par-dessus votre épaule et vérifier si on ne va pas heurter un autre véhicule.