Que signifient les inscriptions sur les pneus ?

Voici quelques indications pour savoir comment lire les inscriptions sur les pneus, par example 195/65/R15 :

  1. Les dimensions du pneu
  2. Que signifient ces symboles particuliers ?

      Par exemple :

    • 195 – la largeur de pneu exprimée en millimètres,
    • 65 – le rapport entre la hauteur du côté de pneu et la largeur de la bande de roulement, exprimé en pourcentages. Dans ce cas, « 65 » signifie 65% de 195 millimètres, donc 126,75 millimètres,
    • R15 – le type du structure de pneu (« R » – pneus à carcasse radiale) et le diamètre de la jante en pouces (« 15 »),
    • 81T – l’indice de capacité de charge de valeur 91 et la catégorie de la vitesse de classe T.

    Où trouver ces dimensions du pneu ?

    Les dimensions du pneu se trouvent à côté de chaque pneu. Ces informations, aussi que les informations sur les remplacements possibles à adapter, peuvent se trouver également sur le seuil de la porte de conducteur, dans la vide-poche, sur la trappe du réservoir de carburant et dans le manuel d’instruction.

  3. La catégorie de vitesse
  4. La catégorie de vitesse signifie la vitesse maximale pour un pneu particulier. Elle est toujours placée à la fin des dimensions (lettre « T » dans l’exemple). Attention aux pneus hiver ! Leur catégorie de vitesse peut être plus basse que celle recommandé par le constructeur automobile.

  5. L’indice de capacité de charge
  6. L’indice de capacité de charge est une charge maximale d’un pneu à la vitesse maximale de ce pneu. N’utilisez jamais de pneus de l’indice de capacité de charge plus bas que celui recommandé par le constructeur. Par exemple : quand le pneu a l’indice de capacité de charge 91, cela signifie que la charge sur ce pneu ne peut pas dépasser 615 kg. En multipliant cette valeur par le nombre des pneus de voiture, on peut avoir une valeur un peu supérieur que la masse maximale à pleine charge de la voiture (on peut aussi trouver cette information sur le certificat d’immatriculation).

  7. L’inscription « VR » ou « ZR » dans les dimensions
  8. L’inscription « VR » ou « ZR » dans les dimensions est aussi la catégorie de vitesse. Elle indique que le pneu peut être utilisé à pleine charge aux vitesses indiquées : « VR » à 210 km/h et « ZR » à 240 km/h.

  9. La date de la fabrication du pneu
  10. Elle se trouve à la fin d’un numéro DOT. C’est une série de 7 à 12 signes qui informe sur l’ensemble du lot produit par une usine. Les quatre derniers numéros, placés en cercle, sont d’habitude une information sur la date de la production des pneus. Par exemple, « 4208 » : les deux premiers numéros indiquent la semaine de production et les deux suivants sont l’année. Donc, ce pneu a été produit dans la 42ème semaine de 2008.

  11. Les marques d’exploitation
    • « M+S » : la boue et la neige (anglais : mud and snow), ce symbole est utilisé sur les pneu hiver et toutes saisons,
    • « Max Inflation » : la limite de la pression des pneus,
    • « ECE », « E » ou « e » : la Commission Économique de l’Europe (anglais : Economic Comission of Europe), le pneu a l’homologation européenne
    • « TWI » : l’indicateur d’usure (anglais : Tread Wear Indicator), ce symbole signifie l’usure maximale de la bande de roulement. Si la bande de roulement s’utilise au niveau de cet indicateur, il faut le changer.

  12. Les pneus renforcés
    • « XL » (anglais : Extra Load) : c’est un pneu avec charge augmentée et d’un indice de capacité de charge plus grand que le pneu standard de ces dimensions,
    • « RF » (anglais : Rainforced) : c’est aussi un pneu d’un indice de capacité de charge augmenté,
    • D’autres marques des pneus renforcés : « EXL », « RFD », « REF », « REINF ».

  13. Le montage
    • « Rotation » : il est toujours présent avec une flèche et signifie la direction du roulage de pneu,
    • « Outside » : il est utilisé sur les pneus asymétriques et il signifie que le côté du pneu doit être présent à l’extérieur de la voiture après le montage,
    • « Inside » : il est aussi utilisé sur les pneus asymétriques et, au contraire de « Outside », il signifie que le côté du pneu doit être présent à l’intérieur de la voiture après le montage.

  14. Le bord de protection des jantes
  15. Certains pneus hiver ont un bord de protection des jantes qui a pour but de les protéger contre les dommages mécaniques. Ses symboles sont les plus souvent : « MFS », « REP », « FP », « FR ».

  16. L’étiquette de pneu
    • C’est une information sur les performances d’un pneu. Elle doit contenir :

    • la résistance au roulement qui influe sur la consommation du carburant et l’émission de CO2,
    • l’adhérence sur la route mouillée,
    • le niveau du bruit externe qui influe sur le niveau du bruit de circulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *